Très beau manoir datant de 1660 avec dépendances dans un beau parc de 3 ha à COUVIN à vendre

Très beau manoir datant de 1660 avec dépendances dans un beau parc de 3 ha en Belgique

Lieu

COUVIN | COUVIN

Superficie du terrain

30000 m²

Nombre de chambres

17

Parking extérieur

20

Prix

990.000 €

Disponibilité

A l'acte

Référence

00004409602

Très beau manoir datant de 1660 avec dépendances dans un beau parc de 3 ha

Le Manoir comprend une entrée privative, une tour indépendante, il se compose de: hall d'entrée, vestiaire, très bel escalier en chêne, Vastes réceptions , salle de billard cuisine équipée, 7 chambres, 4 salles de bain. les dépendances possèdent 9 chambres, 9 salles de bain dont 5 sont aménagées en chambres d'hôtes + un studio, parking, prairie, bois. Une partie du parc est entièrement cloturé.Possibilité d'acquérir encore +/- 3 ha de prairies et un ancien moulin. En option: sous toute réserve, possibilité d'acquérir à moyen terme, la grange avec les bureaux (x) .

Situation:
Dans le sud de la Belgique, entre Couvin et Marienbourg, à 10 km de la frontière française, à 90 km de Bruxelles et à 40 km de l'aéroport de Charleroi ( Brussel  South Airport).
Tout proche d'une nationale à 4 bandes  direction REIMS et Charleville-Mézières

Environnement calme.
Descriptif:
Le Manoir  comprend une entrée privative, une tour indépendante, il se compose de: hall d'entrée, vestiaire, très bel escalier en chêne, Vastes réceptions , salle de billard cuisine équipée, 7 chambres, 4 salles de bain.  Les dépendances comprennent une partie Horeca avec salle de restaurant, bar, cuisine professionnelle et une deuxième partie comprenant 9 chambres, 9 salles de bain dont 5 chambres d'hôtes et un studio,grand parking,parc, prairie, bois. Une partie du parc est entièrement cloturé.Possibilité d'acquérir encore +/- 3 ha de prairies et un ancien moulin. En option: sous toute réserve, possibililité d'acquérir à court terme, la grange avec les bureaux (x)  .
Un manoir construit en 1660 au milieu d'un parc de plus de 3 ha, ayant largement conservé ses éléments d'époque, mais disposant du confort moderne, dégage un charme indéniable.
Proche de la ville mais donnant l'impression d'être au milieu de la campagne, il a fait l'objet d'une rénovation soignée.
Dans les dépendances, il y avait anciennement un excellent restaurant, on pourrait faire une superbe brasserie avec grandes terrasses extérieures:
La tour isolée possède une  terrasse ou l'on aime se reposer.
une partie du parc est clôturé  comprenant trois grands enclos à animaux avec daims, lamas, kangourous.
Historique :
Entre Mariembourg et Couvin s'étend une région boisée et giboyeuse connue sous le nom de Thiérache belge. Là, se dresse une imposante bâtisse - le château de Tromcourt - dont la construction remonte au XVIIe siècle.

S i l'on en croit les ancres fichées dans un des murs du château, la construction de celui-ci remonte à 1660, soit un an après que la région comprise entre Mariembourg et Couvin a été arrachée aux Pays-Bas du Sud par la France de Louis XIV lors du traité des Pyrénées. Frasnes-lez-Couvin, le village où est édifié le château de Tromcourt, restera d'ailleurs une enclave française jusqu'en 1815, époque à laquelle il retournera dans le giron des Pays-Bas.

Après la période révolutionnaire, le château passa entre plusieurs mains dont celles du baron de Pesche puis il a été  loué à des fermiers et exploité par après comme hotel, restaurant jusqu'en 2007 et a été racheté par un propriétaire privé, il a aménagé une partie en chambres d'hotes..
NB: Le bien est en société, un rachat des parts est possible, cela permet d'éviter les droits d'enrégistrement et il y a une perte récupérable importante , gros avantage.
Si on n' est pas intéressé par cette formule, il sort le bien de la société et la vente se fait de manière classique.
Il laisse actuellement la priorité à un acheteur qui prendrait le tout.
Il posséde aussi le moulin en face sur 40 ares et pourrait vendre éventuellement et le fermier serait vendeur de 3 ha de terres agricoles à côté du moulin.
Détails:
La grosse rénovation des batiments date de 1985 et le 2ème et troisième étage du manoir ont été rénovés en 2014.
Certificat PEB: En attente
Electricité: refaite en 2012 avec agréation des pompiers
Panneaux solaires sur les dépendances dpuis début 2015
Chauffage: 2 chaudières à mazout dont une viessmann qui date de 2012 et une chaudière à bois depuis 2012, excellent rendement.
Raccordements: trois fosses septiques
Eau: Très grosse citerne d'eau de pluie, elle n'est pas raccordée, il y a un puit à l'arrière qui sert pour l'arrosage du jardin et pour le lavage des voitures.
Isolation: Le manoir vient d'être isolé au 2ème et 3ème étage ( projection de mousse isolante).
L'étage des deux dépendances ont été isolés (calorifugage).
NB: Le site "Château de Tromcourt est classé ainsi qu'une partie des batiments  depuis 1988.
Gros avantage: La région wallonne intervient à concurrence de 60% du montant des travaux de conservation et de rénovation des bâtiments.

A. Le propriétaire souhaite vendre uniquement la partie privée, c'est à dire le château avec les dépendances avec son entrée entièrement privée, le parc comprenant le bois et une partie de la prairie arrière
La tour à l'avant (le long de la route) fait ainsi partie du lot.

la partie privée comprend 8 chambres et 3 salles de bain
Les dépendances comprennent une partie Horeca avec bar, restaurant, cuisine profesionnelle et une partie aménagée en chambres d'hôtes. La rentabilités este xcellentes
Prix: 1.000.000 €
B: Vous souhaitez avoir plus d'espace ou plus de terrain, c'est éventuellement possible.

Les bureaux indépendants, dans le prolongement de la grange sont occuppés par un cabinet d'avocats, possibilité de reprendre cette partie à moyen terme.
Vous êtes amateur de chevaux et souhaitez plus de prairies, possibilité d'acquérir 3 ha en face de la propriété.






.

Certificat de performance énergétique (CPEB)

Le certificat de performance énergétique du bâtiment (CPEB) informe les acheteurs potentiels de la qualité énergétique du logement, au moyen d'un indice chiffré représenté sur une échelle qui va de très économe en énergie (vert) à peu économe en énergie (rouge).

A++ E ≤ 0
0 < Eepec ≤ 45 A+
45 < Eepec ≤ 85 A
85 < Eepec ≤ 170 B
170 < Eepec ≤ 255 C
255 < Eepec ≤ 340 D D
340 < Eepec ≤ 425 E
425 < Eepec ≤ 510 F
Eepec > 510 G

Consommation théorique totale :
192289 kWh/an

Consommation spécifique d'énergie primaire :
269 kWh/m²/an

PEB N° : 20160119006456

 

Biens dans la région


Fatal error: Uncaught exception 'Exception' with message 'String could not be parsed as XML' in /home/chassart/www/results-biens-region.php:41 Stack trace: #0 /home/chassart/www/results-biens-region.php(41): SimpleXMLElement->__construct('', 16384) #1 /home/chassart/www/themes/dumont_chassart/page-node-16.tpl.php(134): include('/home/chassart/...') #2 /home/chassart/www/includes/theme.inc(1078): include('/home/chassart/...') #3 /home/chassart/www/includes/theme.inc(737): theme_render_template('themes/dumont_c...', Array) #4 /home/chassart/www/index.php(35): theme('page', '<div id="node-1...') #5 {main} thrown in /home/chassart/www/results-biens-region.php on line 41